Les neurosciences et l'hypnose
Les neurosciences
Les neurosciences et l’hypnose se rencontrent et se fécondent mutuellement, offrant des perspectives prometteuses pour la compréhension et le traitement de divers troubles.
Alors que la psychologie s’intéresse au cerveau à partir de nos paroles et actes. Les neurosciences s’intéressent à notre cerveau en étudiant son fonctionnement physique, biologique et chimique.
De ce fait, l’anatomie est au cœur de la démarche d’étude.
Institut N°1 avec + 135 Avis
Comprendre le cerveau pour savoir :
- Quels sont les ressorts de nos prises de décisions ?
- Comment analyse-t-on notre environnement ?
- Quels sont les impacts de notre environnement sur nos pensées ?
- Quel rôle joue notre inconscient dans la prise de décision ?
- Comment le réseau neuronal des émotions rentre en action ?
Parmi les découvertes, les neurones miroirs
Le neurologue Giacomo Rizzolatti, dans les années 1990, va découvrir les neurones miroirs qui constituent une avancée considérable dans la compréhension du cerveau. .
Sur les 100 milliards de neurones, ceux que l’on qualifie de neurones miroirs se mettent en fonctionnement lorsqu’on réalise une action par exemple.
Supposons que vous tendez la main pour prendre un verre d’eau. Et bien dans votre cerveau les neurones spécifiques aux séquences de ce geste vont s’activer.
Or ces mêmes neurones pour partie vont se mettre à fonctionner si vous voyez quelqu’un tendre la main pour saisir le verre d’eau, alors que vous n’exécutez pas le geste.
En résumé une partie de votre cerveau est persuadée de faire le geste alors que c’est la personne en face de vous qui le fait.
Finalement nous mimons en permanence ce que font les autres.
Cette découverte est importante puisque cela signifie que lorsque vous êtes agressé une partie de votre cerveau se comporte comme s’il faisait les mêmes gestes que l’agresseur.
Ceci explique pour une part le sentiment de culpabilité chez les victimes alors que cela ne semble pas logique.